Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 19:47

A tous les dirigeants du monde ! Regardez derrière vous, interrogez le passé ! Pour lutter contre cette crise financière qui peu à peu s'étend à tous les secteurs de l'économie vous n'avez que deux solutions. Déverser des milliards pour renflouer les banques, milliards qui sont engloutis par le système financier et disparaissent aussitôt et imposer la rigueur budgétaire. Ah ! cette rigueur budgétaire, pour faire simple, limiter les dépenses de l'état, baisser les salaires et augmenter les impôts, elle a été appliqué par de nombreux pays, souvent à la demande  -- très --insistante du FMI et elle a toujours abouti au même résultat, récession générale, augmentation dramatique du chômage et de la pauvreté et souvent banqueroute de l'état. Bref ÇA NE MARCHE JAMAIS. Alors Mesdames, Messieurs nos dirigeants, arrêtez un peu avec ça et souvenez-vous un peu de ce que disait Churchill : "Le capitalisme est le pire système à l'exception de tous les autres" et faites du capitalisme.

 

Du capitalisme ? Mais nous sommes déjà dans un système capitaliste. Non, bien sûr que non, nous sommes dans un système purement financier.

Dans un système capitaliste c'est la production de biens et de services qui crée de la richesse. Dans notre système la richesse est créée par des opérations financières, des échanges de titres, de devises, de produits financiers le plus complexe et obscure possible. Cette création de richesse est purement artificielle et ne repose plus du tout sur le travail qui est donc déprécié et comme c'est principalement le travail qui est taxé dans notre système....

 

Une seule solution pour sortir de ce merdier : revenir d'un système de financiers vers un système d'entrepeneurs, redonner à la production de biens et de services sa place, redonner au travail toute sa valeur. Et pour cela il faut que les transactions financières soient moins rentables, nettement moins rentables que la production de biens et de services. En taxant plus lourdement ces transactions financières bien sûr mais aussi et surtout en limitant les produits financiers, en ne gardant que des produits simples, liés à l'économie réelle*.

 

 

--------------------------

* il est d'ailleurs tout à fait révélateur que les économistes et journalistes distinguent l'économie réelle de l'économie financière.

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires