Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 19:56

C'est un sport national pratiqué par tout le personnel politique de tous les bords mais également par les journalistes, économistes, analystes, etc... C'est mieux ailleurs, tel ou tel pays fait mieux que nous. En ce moment le principal refrain c'est "L'Allemagne et la Grande Bretagne s'en sortent mieux que nous, ils ont moins de chômage, ils ont su faire les bonnes réformes structurelles pour relancer l'économie et créer de l'emploi."

Réussite, vraiment ?

Le taux de chômage est-il réellement un bon indicateur ? Le travail est-il une finalité ? Il ne me semble pas, il me semble plutôt que la seule chose valable est de savoir comment on vit dans quelle condition, quel est notre niveau de vie et surtout combien de personnes sont exclus, combien de personnes sont dans des conditions financières précaires et ne profitent pas de la prospérité ambiante. Plutôt que le chômage intéressons donc nous plutôt au seuil de pauvreté.

D'abord qu'est ce que c'est ? Il s'agit de la partie de la population en dessous du seuil de pauvreté d'un pays. Ce seuil de pauvreté peut être calculé de façon différente mais la plus courante est de prendre 60% du revenu médian du pays. (revenu médian = revenu qui divise la population en 2, 50% ont des revenus supérieurs et 50% des revenus inférieurs).

 

Les chiffres.

 

Ces chiffres ne sont pas très récents mais on peut constater que finalement les chiffres Allemands et Britanniques ne sont pas terribles.

 

Si on regarde des chiffres un peu plus récents qui concernent eux les personnes en risque de pauvreté donc un éventail un peu plus large et qui ne concernent que l'Europe :

 

 

 

Le positionnement des 3 pays reste la même

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si on regarde l'évolution dans ces pays :

 

 

Qu'est ce que l'on voit ici ? La situation s'améliore en France alors qu'elle reste stable en Allemagne et en Grande-Bretagne. Eh oui...

Alors toujours convaincus que l'Allemagne et la Grande-Bretagne s'en tirent mieux que la France ? Toujours convaincus qu'il faut emboiter leur pas ?

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources :

Site Eurostat

Site Observatoires des Inégalités

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika
commenter cet article

commentaires