Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 20:00

Ce soir j'ai écouté l'émission de France Inter 'Le téléphone sonne', ou plutôt j'ai commencé à écouter car les propos m'ont rapidement agacé.


Le sujet était l'appel d'offre pour les 5 parcs d'éoliennes maritimes dont les résultats viennent d'être rendus publique. Bien sûr le premier auditeur a critiqué l'implantation d'un champ d'éolienne au large de la côte où il habite : nuisances visuelles. Pour rappel ces éoliennes doivent être implantées à 14 kilomètres des côtes, alors même si elles s'élèveront à plus de 150 mètres au-dessus des eaux elles ne seront que peu visibles depuis la côte. Et puis sincèrement c'est loin d'être moche une éolienne. Chacun des millions de gogos viennent à eoliennes-offshores-en-France-2012.JPGParis pour voir la tour Eiffel, qu'a-t-elle de plus esthétiquement parlant qu'une éolienne ?


Dans la foulée un invité de l'émission, président de je ne sais quelle association se voulant écologiste, a renchérit en ajoutant qu'un des parcs doit être implanté au large des plages d'Arromanche, un des site du débarquement de Normandie de 1944, ce qui a ses yeux est insupportable : des hommes sont morts sur cette plage, dans la mer, le lieu est un cimetière et l'installation des éoliennes - à 14 kilomètres des plages encore une fois - serait une profanation. Alors parce que des hommes sont morts à un endroit il faudrait ne plus vivre à cet endroit ? Les plaines des la Somme et de la Picardie, les coteaux de Champagne n'auraient jamais dû être rendus à l'agriculture à la suite des boucheries de la première guerre mondiale ? Les villes du Havre, de Brest, de Saint-Nazaire n'auraient pas dues être reconstruites à la suite des bombardements de la seconde guerre mondiale ? Les soldats qui sont morts sur les plages normandes sont morts pour offrir un avenir à l'Europe pas pour qu'elle soit transformée en mausolée sans vie.


Toutes ces critiques faites par des soit disant écologistes sont épuisantes et stériles. Ce sont des gens qui par principe s'opposent à tout et ne proposent jamais rien, ne sont en rien constructifs et qui surtout refusent tous les aménagements s'ils sont un tant soit peu près de chez eux. Un champ d'éoliennes à 14 kilomètres de "leurs plages" surtout pas ! Mais une centrale nucléaire à 200 kilomètres là ils ne disent rien ! Combien j'en ai croisé de ces écologistes qui sont allés s'installer dans un village à 30 ou 40 kilomètres de ma ville pour être 'dans la nature' mais qui tous les jours prennent leur voiture pour venir travailler en ville ? Ils veulent consommer bio mais leur maison 'à la campagne' fait partie d'un lotissement qui a été construit au détriment des terres agricoles.

Ils refusent l'énergie hydraulique, eolienne, solaire... alors que fait-on ?

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Pas content !!
commenter cet article

commentaires