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17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 19:05

Je reviens un peu tardivement - 6 ans c'est pas si énorme... - sur le transfert de 18.000 kms de routes nationales vers les départements. La célébrissime N7 est donc devenue la D1007, et la N75, la route Napoléon s'est transformée en D1075. Je ne sais pas si cela a eu u impact financier pour les départements ( il y a eu également un transfert de moyens financiers  de l'Etat vers les Départements ) ni si la qualité de ces routes s'est dégradée ( je ne fais pas suffisamment de kilomètres pour en juger ) mais cela me semble représentatif du désengagement de l'Etat et des difficultés que cela peut entrainer.

N7-carte.jpgHistoriquement la France est un pays centralisé contrairement à l'Allemagne ou l'Espagne. Depuis l'arrivée à la tête du royaume des premiers capétiens ( Xéme siècle ) tous les gouvernements successifs sont allés dans le sens de la centralisation jusqu'en 1967, date de la première régionalisation. Sans remettre en cause le principe de la régionalisation la France n'est pas adaptée à cette organisation administrative. En effet à part 3 ou 4 régions qui ont des moyens financiers suffisants pour y faire face les autres régions n'ont pas les moyens d'assumer ces nouvelles charges ce qui entraîne des disparités contraire à la continuité territoriale sur laquelle notre république est fondée. Et si on y ajoute la privatisation progressive des services publiques c'est tous les aspects élémentaires de notre vie quotidienne qui sont touchés : santé, éducation, transports, communications. De plus en plus il vaut mieux naître à Paris qu'à Langogne ou Guéret.

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Published by calipika - dans Opinions
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more information 17/06/2014 14:19

We can see that the highways in Germany are wider once after the Route Napoleon turned into D1075. Also the quality of these roads has deteriorated. I think you put a lot of effort to create this article. I appreciate your work.

les cafards 17/03/2012 21:27


et en 6 ans on peut en détricoter des solidarités