Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 00:12

Bien sûr on ne peut pas donner tort à Israël. N'importe quel pays qui recevrait des dizaines de roquettes par semaine réagirait militairement pour assurer la sécurité de son territoire. Bien sûr...

Et pourtant...

Et pourtant ! Les israéliens n'ont jamais fait beaucoup d'efforts pour permettre à la paix de s'installer durablement dans la région. Ils n'ont jamais fait beaucoup de concessions et bien qu'ils clament haut et fort qu'Israël n'a aucune prétention expansioniste et que toutes leurs actions n'ont comme seul but la sécurité du pays ils ont agrandis leur territoire à chacune des guerres ( 1949, 1967, 1973 ) et occupent encore aujourd'hui la Cisjordanie et la plateau du Golan qu'ils ont peuplés de colonies. Ils ont la mainmise sur les ressources d'eau douce de la région contraignant les territoires palestiniens à la dépendance.

Il ne faut pas oublier qu'en 1948 les palestiniens ont été dépossédés des terres qu'ils occupaient depuis des générations, la fin de la présence d'un état juif dans la région date de destruction du second temple en 70. Après 1900 ans il ne faut s'étonner que les palestiniens se sentent spoliés.

           


Je ne remets pas en cause aujourd'hui l'existence d'Israël, je veux juste souligner qu'à mon sens lesisraéliens devraient avoir un comportement plus conciliant car ils sont les intrus dans la région. Tant qu'ils ne permettrons pas la création d'un état palestinien viable, c'est à dire ayant une continuité territoriale, un accès à la mer et à l'eau douce, tant qu'ils n'accepterons pas que Jérusalem ait un statut particulier -- la loi israélienne a institué Jérusalem comme capitale contrairement à l'avis de l'ONU et de nombreux pays ne reconnaisse pas cette capitale -- la paix ne sera pas possible.

Et chaque année des milliers de palestiniens et d'israéliens meurent dans des attentats suicides, victimes des tirs de roquettes et des représailles.

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Resistance
commenter cet article

commentaires