Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 19:56

Ce matin Jean-François Sirelli, PDG de GDF-Suez, a déclaré sur l'antenne de france Inter que "le prix du gaz allait baisser mais pas tout de suite car le gaz que nous [GDF] vendons aujourd'hui a été acheté en mai et juin à un moment ou nous [GDF] l'avons payé au prix fort à cause du cours du pétrôle très élevé".


Voyons les faits :



























GDF a augmenté le tarif Gaz au mois de mai, le pétrôle avait commencé à augmenter en février. Il a fallu 4 mois à GDF pour réagir à cette hausse.
Le pétrôle a commencé à baisser en août, 5 mois plus tard GDF annonce qu'il faudra encore attendre avant que le prix du gaz baisse.
Si GDF était un cycliste cela serait un très bon grimpeur : plus rapide pour monter que pour descendre !

------------
Les sources :

Cours du pétrole :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/pdf/npgr01.pdf

Les prix du gaz :
http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/industrie/frame23e.pl?bandeau=/energie/statisti/be_stats.htm&gauche=/energie/statisti/me_stats.htm&droite=/energie/statisti/se_stats9.htm

Pour remettre en place les anti service public, le document ci-dessous montre que GDF reste le fournisseur de gaz le moins cher en France :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/gaz/tarification.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Resistance
commenter cet article

commentaires