Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 20:20

Aujourd'hui le pétrole a atteint son cours le plus bas depuis janvier 2007, 59,2 US dollars à New-York. Quelle est la répercussion de cette baisse sur le prix des carburants à la pompe.


Prix moyen au 07/11/2008 :
SP95 1,202€
SP98 1,245€
Gasoil 1,15€

Prix moyen en janvier 2007 :
SP95 1,165€
SP98  1,196€
Gasoil 1,009€

Ce qui nous fait un écart par litre à la pompe pour un pétrole au même prix :

3,7 centimes pour le SP95
4,9 centimes pour le SP98
14,1 centimes pour le Gasoil

Bon les pétroliers s'en mettent plein les poches sur les gasoil mais beaucoup moins sur le sans plomb. Honnêtement je pensais que c'était pire !

Enfin ça fait quand même 6€ de plus sur un plein de 45 litres de gasoil ! Sacré Total, toujours dans les bons coups !



---------------

Source pour les prix des carburants :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'avais lu un article sur le Parisien du  11/10/08 titré:" LE BRENT .....!DELA MER DU  NORD EN PLONGEE"En effet il y a un mois le Gaz oil était à environ 1,25 euros le litre alors que le brut était à 80 dollars le baril. Moi j'étais allé voir un peu plus loin : en 2003 le brut était aussi à 80 dollars et le litre de gaz oil  ... à 80 Centimes!!! Aujourd'hui le brut doit être à moins de 70 dollars le baril et le gaz oil à 1,15 euros le litre. Je ne dois pas savoir compter mais si je ne suis pas plus bête que la moyenne je compterais comme cela :Un baril à 145 dollars = un litre de gaz oil à 1,40 euros un baril à 70dollars    = un litre de gazoil à 0,70Bon si on considère 15% d'inflation sur cinq ans plus une baisse de l'euro de 15% aussi par rapport au dollars depuis cet été grosso modo si on ajoute 30% au 70 centimmes on obtient un prix du litre aux environs de 90 centimes CQFD!!!
Répondre
C
<br /> Bonjour et bienvenu,<br /> <br /> Mais on nous dit que les capacités de raffinage pour le gasoil ne sont plus suffisantes faute d'investissement despuis plusieurs années. On se demande où passe les colossals bénéfices des<br /> pétroliers.<br /> <br /> <br />