Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 17:25

En ce moment on nous rabat les oreilles avec la crise économique qui arrive, conséquence de la crise financière. Mais est-ce que la crise financière a réellement impacté l'économie réelle ( cette expression me sidère... ) ? Et même est-ce qu'il y a réellement crise économique ?

Je m'explique.

Les deux secteurs les plus touchés par ce début de crise sont l'immobilier et la construction automobile.

Après plusieurs années de hausse totalement déraisonnée les prix de l'immobilier ont commencé à stagner il y a 1 an -- donc avant la crise financière --, il y a moins de transactions et les biens restent plus longtemps dans la vitrine  des agences avant de trouver preneur. Il faut également souligner que le marché de l'immobilier a une forte inertie. L'achat d'une maison ne se fait pas en cinq minutes, un changement d'attitude des acheteurs ou des vendeurs ne se ressent que plusieurs mois après. Le début de la "crise" de l'immobilier date plutôt d'il y a un an et demi et sa cause est tout simplement des prix trop élevés, il y a eu moins d'acheteurs car moins de monde avait les moyens d'acheter.
On peut également se dire qu'une baisse des prix de l'immobilier serait une bonne chose car il me semble qu'il y a un consensus pour dire qu'ils étaient montés trop haut.

De la même façon les constructeurs automobiles ont commencé à avoir des problèmes bien avant l'été et la crise financière en partie à cause du prix très élevé du pétrole qui ne donnait pas vraiment envie de prendre sa voiture.

Et la grande distribution, autre grand secteur ? Je pense qu'il ne vous a pas échappé que depuis à peu près deux ans on nous fait rentrer dans le crâne à grands coups de discours, d'émissions radio et télé et de slogans choc que notre pouvoir d'achat est en chute libre. Il faut croire que nous en sommes convaincus puisque maintenant nous rechignons à consommer. Personnellement j'ai quelques doutes, non pas sur la baisse mais sur son ampleur.
On arrive là à ma deuxième question. Est-ce qu'il y a réellement une crise économique ? N'est ce pas plutôt qu'à force de nous raconter que nous n'avons plus de pouvoir d'achat, que la crise financière est une catastrophe, que des milliards à la pelle disparaissent dans les trous des corbeilles boursières ( ce qui à vrai dire ne concerne pas vraiment le salarié lambda ), que les entreprises sont au bord du gouffre car les banques ne voudraient plus leur accorder de prêt, bref à force de nous répéter que tout va mal, ne commençons nous pas à en être convaincus ?
Je crois qu'il y a un énorme "buzz" -- pour parler moderne -- qui est en train de transformer un ralentissement de la croissance (**) en très grosse crise.

Peut-être que je me trompe totalement mais il me semble quand même que ce que je raconte n'est pas sans fondement.

-----------------

(**) Ralentissement de la croissance qui est plutôt une bonne chose car il permet la baisse des matières premières en particulier alimentaires, ça fait peut-être perdre des points à la croissance mais ça devrait -- peut-être -- permettre à un peu plus de monde sur la planète de manger à sa faim. L'économie n'est pas ( ne devrait pas être ) l'élément central de l'humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires

Maxbault 10/11/2008 21:14

Pour la chute de l'immobiliers, tu parles de la construction et tu as raison, on abandonne pas un projet du jour au lendemain. Mais c'est surtout la vente de l'ancien qui touchait de plein fouet.Sinon pour l'automobile tu as raison aussi. Mais la crise réelle on va se la prendre dans la gueule l'année prochaine. Pour l'instant tout le monde a triché pour avoir "une année 2008 potable".  En 2009 plus personne ne pourra tricher et attention à la casse !!maxbault