Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 22:34

Les personnes qui lisent ce blog ( pas très nombreuses mais enfin il y en a quand même quelques unes ) ont déjà dû remarquer que j'avais souvent des idées un peu simplistes. En voilà une pour les conforter dans leur idée.

Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui que "l'Etat français apportera une garantie "payante" des prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euros et consacrera jusqu'à 40 milliards d'euros pour recapitaliser les banques qui seraient en difficulté" ( citation du site intenet de Le Monde ).

360 milliards ! mais d'où sortent-ils ? il y a quelques semaines le Président et le Premier Ministre nous disaient que les caisses étaient vides, que l'Etat était proche de la ruine. Le gouvernement a bataillé ferme pour trouver un petit milliard pour financer le RSA et la Secu traine comme un boulet depuis des années une "petite" dette aux alentours de 10 milliards et voilà que 360 milliards seraient disponibles ?

Avec le formulaire pour la déclaration des revenus pour les impots 2007 nous avons reçus une feuille décrivant sommairement le budget de l'Etat pour l'année 2008.

Dépenses : 341,4 Milliards
Recettes : 299,7 Milliards

Je pose donc à nouveau ma  question : d'où sortent ces 360 milliards ? Il y a vraiment beaucoup de choses que je ne comprends pas en économie, je dois être beaucoup trops  cartésien pour comprendre cette "science".


( Pour vaoir plus de détails sur le budget de l'Etat : http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/chiffres_cles.pdf   Les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes sauf le déficit mais reste dans le même ordre de grandeur )

Partager cet article
Repost0

commentaires