Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 22:53

La villa Montmorency vous connaissez ? C'est une zone résidentielle close et gardée dans le XVIéme arrondissement de Paris dans laquelle se concentre une partie des plus grandes fortunes françaises ( Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Carla Bruni-Sarkozy, Mylène Farmer, etc... ).


La ville de Paris a acheté un terrain vague de 14.000 m², plate-forme de l'ancienne gare d'Auteuil, non loin de cette prestigieuse villa dans l'intention d'y construire 360 logements dont 180 logements sociaux. Et bien sûr c'est une levée de boucliers au sein du microcosme richissime de la villa.


Voici un lien vers un article très intéressant du site su Monde sur ce sujet ( bien lire les 3 pages ).

http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/10/03/hlm-la-villa-montmorency-entre-en-resistance_1101922_1004868.html#ens_id=1099184

Les opposants à ce projet évoquent des raisons architecturales et bien entendu prétendent ne pas être contre la construction de logements sociaux mais au cours des interviews réalisées par la journaliste on voit la cette façade policée se lézarder. Sur Internet, dans le compte-rendu de l'assemblée générale de l'association qui luttent contre le projet (juin 2007), on peut lire :

" La réalisation de 50 % de logements sociaux est une aberration. Ce n'est pas en concentrant toute la misère du monde en un même lieu, et en créant ainsi des ghettos, que l'on résoudra le problème de l'intégration. "
 

Cette association est d'un clairvoyance remarquable ! 

Et pour ne pas créer un "ghetto de pauvres (*)" à côté de ce "ghetto de très riches" elle préfère que les "pauvres" aillent ailleurs, loin du XVIéme, dans la banlieue nord par exemple avec leurs semblables. Comment ? cela serait une ghettoïsation bien pire ? Là vous faites vraiment du mauvais esprit !

Et il parait que la lutte des classes n'existe plus...



(*) Voici les "pauvres" auxquels la Mairie de Paris destinent ces logements sociaux :  " Pas forcément en difficulté sociale. Même les classes moyennes, aujourd'hui, ont besoin de HLM pour se loger dans Paris. "  ( Jean-Yves Mano, adjoint au Maire de Paris )
 


Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Resistance
commenter cet article

commentaires