Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 21:14

Et voilà, une fois de plus ! L'agence de notation Moody's a baissé aujourd'hui de 4 points la note du Portugal.

 

En 2008 la crise financière qui est partie des Etats-Unis avait mis en lumière - s'il était nécessaire - le comportement très douteux et parfois même les magouilles de ces agences de notation. De nombreux états et en particulier l'Union Européenne les avaient critiqué et avaient annoncé haut et fort qu'il fallait réformer leur fonctionnement. Rien n'a été fait et aujourd'hui il faut bien constater qu'elles se vengent. Oui, elles se vengent, on ne peut pas appeler cela autrement. En abaissant les notes de la Grèce, du Portugal et de l'Irlande elle provoque les difficultés qu'elles prévoient.

 

En effet comment cela se passe-t-il ?

 

agence-de-notation.jpgUne agence de notation abaisse la note d'un pays X. Aussitôt les investisseurs privés réagissent et limitent leurs investissements et leurs prêts à ce pays qui du coup rencontrent des difficultés financières. La prévision se réalise donc !

 

Et ça marche très bien car dans la foulée il y a des boursicoteurs à milliards encore plus véreux que la moyenne qui en profitent pour spéculer contre la Grèce, le Portugal ou l'Irlande et par leur intermédiaire contre l'euro. En gros plus la situation financière de l'Union Européenne se dégrade et plus ils se remplissent les poches.

 

Malheureusement la seule réaction des états à ces attaques d'organismes privés qui n'ont aucun contrôle est de mener des politiques de rigueur dont les victimes sont toujours les plus démunis. Ainsi la jeunesse grecque, espagnole, portuguaise, anglaise même se retrouve dans la rue et si ça continue elle risque d'y être souvent. Qui pourrait lui donner tort ?

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Pas content !!
commenter cet article

commentaires

Le Parisien Liberal 07/07/2011 15:31



le point de departn, c'est quand meme les deficits, cad l'etat depense plus qu'il ne gagne.


Soit on augmente les impots (vous voulez payer plus d'impots, vous ?) soit on commence à réfléchir et à se demander s'il est normal que l'etat s'occupe de tout.


 


Les agences de notation sont le thermometre qui indique la fievre, pas le virus qui cause la fievre


http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/07/au-royaume-des-aveugles.html



calipika 07/07/2011 19:54



Désolé mais je ne suis pas d'accord, les agences de notation ont un pouvoir qui dépassent largement celui de simples indicateurs.


Quand à payer plus d'impôts, pourquoi pas ? Si tout le monde payait des impôts réellement en relation avec leur niveau de revenus, nous sommes malheureusement bien loin....