Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 15:12

Alors voilà c'est une idée rigolote qui m'est venue ce matin en entendant à la radio un journaliste parler des élections présidentielles américaines -- très original comme sujet ;o) --

La France est décalée de 15-20 ans par rapport aux Etats-Unis en ce qui concerne l'orientation politique.

Je m'explique :

Années 60-70 :

* En France on est en plein gaullisme, le "grand homme" a été rappelé au pouvoir suite au fiasco généré par la guerre d'Algérie et suite au séisme du printemps 68 les "moutons s'en vont voter par millions pour l'ordre et la sécurité"** et confirme De Gaulle lors des élections législatives de juin 1968.

* Aux Etats-Unis c'est la grande période de la lutte pour les droits civiques avec Martin Luther-King et le formidable espoir soulevé par l'élection de JF Kennedy à la Présidence... même si l'espoir a été déçu.

 

Années 80-90 :

* En France c'est la grande période "SOS-racisme, touche pas à mon pote" et le formidable espoir soulevé par l'élection de François Mitterand à la Présidence... même si l'espoir a été déçu.

* Aux Etats-Unis l'ultra-libéralisme et la déréglementation à tout va s'installent durablement avec les deux mandants de Ronald Reagan.

 

2007 et suivante :

* En France Nicolas Sarkozy est élu Président et enclenche immédiatement des réformes allant dans le sens de l'ultra-libéralisme et de la déréglementation ( paquet fiscal, privatisation des services publiques, etc... )

* Aux Etats-Unis, la campagne électorale de Barack Obama soulève un nouvel espoir en mettant l'être humain et la solidarité en avant.

 

 

Donc si on continue à avoir ce décalage de 15-20 ans et que Obama est bien élu et applique une politique plus humaine on peut se dire que nous n'avons "plus" qu'une quinzaine d'années à subir M. Sarkozy et ses semblables avant de pouvoir espérer autre chose. ça vat quand même être très long !...

----------------

** Il s'agit d'une extrait de la chanson "Hexagone" de Renaud

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires