Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 22:37

Qu'est-ce que le gouvernement nous annonce ? Avec quoi nous rabat-on les oreilles depuis des mois ?

 

Il faut  faire des ECONOMIES. Moins de fonctionnaires, raboter les niches fiscales, limiter les minima sociaux. Est-ce que c'est réellement la bonne solution ?

 

L'économie occidentale est basée sur la consommation, or en réduisant les dépenses et en limitant les augmentations salariales comme cela se fait depuis de nombreuses années on sait que la consommation est forcément en baisse et que donc l'économie patine ce qui limite automatiquement les rentrées d'argent pour l'état qui a besoin d'encore plus emprunter. Cela s'appelle un cercle vicieux, tout le monde le connaît mais ce n'est pas grave il faut "rassurer les marchés" alors on lance des plans de rigueur à tour de bras.

 

Pour réduire le déficit des états il faut une économie en croissance qui fasse entrer de l'argent dans les caisses, il faut des augmentations de salaires pour relancer la consommation et ré-équilibrer la balance au profit de l'économie réelle, qu'il soit plus intéressé d'investir dans des entreprises pour produire et vendre que de spéculer sur les marchés financiers.

En résumé augmenter les salaires, réglementer et taxer plus fortement les transactions financières.

 

Ce qui est désespérant c'est que ce n'est pas juste un petit bloggeur qui raconte ça dans son coin mais de nombreux économistes et pourtant rien n'y fait. Je suis même sûr que nos dirigeants en sont également convaincus mais qui aurait le courage d'agir contre la machine de la finance mondiale ? Il faudrait une volonté internationale et ça....

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires