Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 21:20

En randonnant ce vendredi dans la massif de la Chartreuse en Isère, à côté du monastère de la Grande Chartreuse j'ai vu une chose qui m'a particulièrement énervé. Voici de la photo ce qui a provoqué ma colère :

 

Grande-Chartreuse---relance.JPG

 

Des travaux de restauration du Monastère de la Grance Chartreuse payés par le Ministère de la Culture dans le cadre du plan de relance.

 

Quelques précisions. Le Monastère de la Grande Chartreuse est une propriété de l'Etat depuis la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Les moines qui en avait été expulsés en 1903 y sont revenus en 1940 avec la bénédiction du gourvernement de l'Etat Français. Ils payent aujourd'hui un loyer à l'Etat pour l'occupation des locaux. Loyer apparement "modique", c'est ce que l'on trouve partout sur le net mais impossible de trouver le montant. Ce monastère est la maison mère de l'ordre des Chartreux, l'un des plus austères. Les moines gardent un silence quasiment absolu et ne sortent quasiment jamais du monastère : le seul moment où ils peuvent parler est une promenade de deux heures par semaine qu'ils font 2 par 2. Ils observent de fréquentes périodes de jeûnes, l'abstinence complète de viande. Ils vivent totalement reclus, ne peuvent recevoir de visite de leur famille que deux fois par an et ne sont en contact avec aucune autre personne de l'extérieur, ils n'ont aucune activité pastorale ou de prêche en direction de l'extérieur, ils sont entièrement tournés vers la prière.

Et donc en conséquence tous les monastère chartreux, y compris celui de la Grande Chartreuse ne se visitent pas et seul une zone qui fait tampon avec l'extérieur est accessible aux fournisseurs.

L'ordre tire une part non négligeable de ses revenus de la vente de la liqueur La Chartreuse.

 

La_Grande_Chartreuse.jpgPour ceux qui ne connaissent pas le Monastère de la Grande Chartreuse qui date du XVIIéme siècle est un immense ensemble de batîments -- réellement immense ! -- entourés de hauts murs qui ne laissent rien apercevoir de la vie intérieure. D'après ce que l'on peut en voir en montant sur les sommets alentours c'est magnifique...

 

 

 

Pour en revenir à mon énervement : le Ministère de la Culture finance la restauration de ces batiments qui ne sont strictement jamais ouverts au public ! Il me semble que au contraire la tâche de ce ministère est la diffusion de la culture auprès d'un public le plus large possible et non l'entretien de batiments à l'usage exclusif d'une communauté qui sous le couvert de la prière fait preuve d'une misanthropie particulièrement poussée.

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Pas content !!
commenter cet article

commentaires

traitement humidité 02/07/2012 16:03


Pourquoi vouloir un si bel endroit ?