Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 20:51

Aujourd'hui sur France Inter l'émission "Le téléphone sonne" était consacrée au chômage des jeunes. Que cela soit dans les appels des auditeurs ou dans les interventions des invités tous les poncifs y sont passés.

 

Ces jeunes qui veulent un salaire de ministre en se la coulant douce. Moi je travaille 14h par jour !

 

La formation des jeunes n'est pas adaptée aux besoins des entreprises.

 

Génération des 18-25 ans, génération sacrifiée

 

Etc...

 

 

J'ai 37 ans et lorsque j'avais 20 ans ma génération était déjà la génération des 18-25 ans sacrifiée.

 

L'Université n'est pas faite pour la formation professionnelle mais pour faire progresser la culture humaine. Même si elles ont totalement abandonné cette mission la formation fait partie des attributions des entreprises. Lorsque elles ont de vrais besoins elles savent très bien le faire; de 1997 à 2000 les sociétés d'informatique ont formé des dizaines de milliers de jeunes diplômés non informaticiens aux métiers de l'informatique pour les besoins du passage à l'Euro et de l'an 2000, ce qui ne les a pas empêché de faire ces années-là des bénéfices records. Aujourd'hui elle voudrait surtout engager des jeunes de 23 ans avec un salaire de débutant mais une expérience de 10 ans...

 

 Ah ! les 40-50 ans qui travaillent 12-14 heures par jour, sans qui les entreprises ne pourraient pas vivre, que la jeunesse devrait prendre en exemple.... personnellement je les vois plus simplement autour des machines à café que les mains dans le cambouis. Leur objectif est surtout de défendre leur petite place, leur petit confort face à l'arrivée de ces jeunes qu'ils fustigent tant.

 

Bon là je suis méchant, il y avait aussi des choses bien dans cette émission.

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Infos
commenter cet article

commentaires