Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 21:00

Une très grande partie de nos responsables politiques nous donne l'Allemagne comme un brillant exemple, un modèle à suivre pour remettre notre économie dans le bon sens.

 

Quel est le rôle d'un Etat ? Quels sont ses obligations vis à vis des citoyens ?

Liberté, égalité, fraternité nous réponds la devise française. L'égalité et la fraternité sous-entendent une existence décente pour chacun. Et si l'on s'intéresse à l'exposition des populations européennes à la pauvreté on constate que l'Allemagne n'est pas loin de la place du pauvrete-en-europe.JPGcancre et que même s i elle n'est pas un bon élève l France s'en sort mieux.

 

Alors peut être que l'économie allemande se porte bien mais à quel prix ? Est-ce que cet exemple est à suivre ? 1 allemand sur 6 est réellement pauvre. Il me semble que nos politiques ne regardent pas au bon endroit et qu'ils ont oublié qu'ils sont responsables devant l'ensemble de la population et non devant sa fraction la plus riche.

 

 

 

 


 

Taux de pauvreté en Europe
Unité : %
 
Union Européenne (1) 17
Roumanie 23
Bulgarie 21
Grèce 20
Espagne 20
Italie 19
Royaume-Uni 19
Portugal 18
Pologne 17
Irlande 16
Allemagne 15
Belgique 15
Finlande 14
France 13
Danemark 12
Suède 12
Autriche 12
Pays-Bas 11
(1)Estimation Eurostat - Seuil de pauvreté : 60 % du revenu médian (après transferts sociaux)
Source : Eurostat. Année des données : 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taux de pauvreté : Proportion de personnes qui vivent avec moins de 60 % du revenu médian, celui qui sépare la population en deux, la moitié recevant moins que ce revenu, l’autre plus.

 

Liens :

http://www.inegalites.fr/spip.php?article388

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-18012010-AP/FR/3-18012010-AP-FR.PDF

 

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Resistance
commenter cet article

commentaires

durdan 05/02/2012 07:58


c'est un peu vague cette perception de la pauvreté...est-ce que la pauvreté est le résultat d'un calcul ? qu'est-ce que le revenu médian ? Combien?

calipika 05/02/2012 19:00



Eh bien, la définition du revenu médian est à la fin de l'article : revenu qui sépare en 2 la population, soit 50% de la population a des revenus inférieurs et 50% des revenus supérieurs.


60% de ce revenu représente le seuil de pauvreté, il est propre à chaque pays et tient compte du niveau de vie de chaque pays. Avec un revenu de "pauvre" français on est "riche" en Roumanie.


C'est une notion utilisée par tous les organismes internationaux évaluant la pauvreté.


Plus de détails ( et les montants, même s'ils n'ont pas beaucoup de sens n'étant pas comparables d'un pays à l'autre ) avec les liens en fin d'article.