Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 21:27

Bon, je n'ai pas vu cette pièce et je ne la verrai pas, par contre j'ai lu enfin essayé de lire le livre. Je ne suis pas allé jusqu'au bout cela m'a trop enervé.

 

pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui ne savent pas qui est Jan Karski. Il s'agit d'un messager de la resistance polonaise qui après avoir "visiter" leghetto de Varsovie a été chargé d'aller témoigner auprès des alliés et de leur demander de l'aide. Il est arrivé à New York fin 1942.

 

Le livre est découpé en trois parties. Une première partie qui est le compte rendu de l'interview de Jan Karski pour le film Shoa de Lanzmann. La deuxième partie est un condensé des livres-témoignages de Karski sur la façon dont il a pénétré dans le Ghetto et qu'il a quitté la Pologne. Ces deux parties se lisent facilement mais sont sans aucun doute des visions réductrices des oeuvres dont elles s'inspirent mais elles ne m'ont pas particulièrement agacé. Par contre la troisième partie...

 

Je ne suis pas allé au bout de cette troisième partie. Yannick Haenel entre là dans la fiction et nous livre ce qui est selon lui les pensées de Karski. En résumé Anglais et Américains auraient volontairement laissé les nazis massacrer les juifs.

 

Cette idée est premièrement absurde, la guerre a encore duré plus de 2 ans et l'armée allemande avait encore une très forte puissance, les alliés n'avaient pas le pouvoir de mener des actions qui auraient pû empêcher la Shoa qui était pour Hitler une priorité absolue. Pour rappel les camps ont fonctionné jusqu'à début 45, Hitler y a consacré d'énormes moyens alors que partout ses armées reculaient.

En plus d'être absurde cette thèse est une insulte à Churchill, à Roosvelt -- qui est d'ailleurs directement trainé dans la boue par l'auteur -- mais aussi pour tous les soldats alliés, tous les resistants, tous les hommes et les femmes qui ont perdu la vie en combattant le nazisme en 43, 44 et 45.

 

Je ne recommande pas ce livre !

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires