Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 19:50

Vraie révolution tant nos voisins hélvètes ont l'habitude de défendre leur position de "cas particulier", depuis vendredi 12 décembre la Suisse fait parti de l'espace Schengen, l'espace de libre circulation des personnes en Europe. En conséquence il n'y a plus de contrôle systèmatique des personnes aux frontières terrestres. Les contrôles dans les aéroports sont maintenus jusqu'au 29 mars 2009 pour qu'ils puissent se mettre aux normes européennes, en particulier la une séparation physique entre les passagers circulant au sein de l'espace Schengen, dont l'identité ne sera plus contrôlée, et les autres.

C'est un nouveau pas important dans le rapprochement de la Suisse et de l'Union Européenne qui fait suite à deux séries d'accords commerciaux signés en 1999 et 2004 et qui englobe également
la connexion de la Suisse au Système d'Information Schengen (SIS), une vaste banque de données répertoriant les personnes recherchées, les objets volés, etc... En souhaitant que ces accords puissent s'étendre un jour à l'univers bancaire.

Deux bémols néanmoins. Schengen ne concerne que les personnes, le contrôle des marchandises reste présent car la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne douanière. 

Le 8 février 2009, les Suisses seront à appelés aux urnes pour dire s'ils acceptent de reconduire l'accord de libre-circulation et de l'étendre à la Roumanie et à la Bulgarie, devenues membres de l'UE en 2007. En cas de victoire du non cette intégration à l'espace Schengen ne pourrait pas être maintenu.

--------------

Dossier du site Swissinfo sur ce sujet.

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Content !!
commenter cet article

commentaires