Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 18:41

La neige vient à peine d'arriver et on compte déjà 3 morts dans des avalanches en 2 week-end ! Malgré les appels à la prudence, malgré Météo France qui annonce des conditions nivologiques très dangereuses, malgré tous les  efforts de prévention en station il y a toujours des inconscients. Incompréhensible ! Vous avez tout l'hiver pour faire de poudre, pour partir en rando, pour bien en profiter, pourquoi toujours mettre la prudence au placard ? Pourquoi toujours se croire plus  fort que les élèments ? Ce n'est pas la peine d'essayer, tôt ou tard la montagne sera toujours la plus forte.

Pourtant c'était excellent aujourd'hui en station sur du sécurisé. En plus en début de saison comme ça une bonne partie des domaines sont ouvert mais non damés, il y a de quoi se faire bien plaisir sans tenter le diable.

Pourquoi un voile noir doit toujours se déposer sur la blanche montagne ?


-----

Info sur les phénomènes d'avalanche :   http://www.anena.org/index.html


Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Infos
commenter cet article

commentaires

aliciabx 08/12/2008 21:54

Et la saison n'est pas vraiment commencée. Alors que ce sera lorsqu'elle battra son plein ?

calipika 08/12/2008 22:24


Fort heureusement cela ne présage en rien du reste de la saison. Il y a autour de 25 morts chaque hiver dans des avalanches en France que ce soit en ski hors piste, ski de randonnée ou alpinisme.
Ce chiffre peut être plus faible s'il y a peu de neige ou si les conditions sont très bonnes ou malheureusement beaucoup plus élevé les  mauvaises années  comme l'hiver 2005-2006 ( plus
de 50 morts... )