Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 14:10

Je viens ajouter ma pierre à la multitude d'articles consacrés aux élections présidentielles américaines. Y'a pas d'raison que je ne participe pas aussi au jeu !...

Je ne vais pas être long, juste deux petites idées.

D'abord dire que l'on doit se méfier du rapprochement Républicains / droite et Démocrates / gauche. Un démocrate américain ne peut pas être comparé aux socialistes européens, au plus il peut se rapprocher d'un Tony Blair. Aux Etats-Unis l'échiquier politique est décalé vers la droite par rapport ce que nous connaissons en Europe. Barack Obama serait en France plutôt Modem / Nouveau Centre et John McCain à mi-chemin entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen.

La deuxième chose c'est qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le racisme aux Etats-Unis, la ségrégation n'y a pris fin qu'en 1967 avec l'abolition de la loi interdisant le mariage entre blancs et noirs. Je pense que dans cette situation bien particulière les sondages ne sont vraiment pas fiables et il me semble que John McCain est loin d'avoir perdu ces élections... mais j'espère me tromper.

Les Etats-Unis sont un pays radicalement différent de ce que nous connaissons en Europe. De part sa taille et la diversité de sa population tout d'abord mais aussi par sa jeunesse. Les Etats-Unis sont devenus indépendants en 1776, cela ne fait pas encore 250 ans et comme les populations indiennes ont été massacrées le pays n'a pas d'histoire avant cette indépendance. Malgré sa prédominance mondiale je crois qu'il y a dans ce pays un vrai sentiment d'infériorité sur ce point. C'est ainsi qu'on y trouve à la fois un goût pour la modernité et une recherche des traditions. Et enfin il y a le côté "nouveau monde", "pionnier" de la population, l'idée que tout est possible,que tout est à faire, que tout peut changer. Même si cette idée est certainement moins qu'il y a 40 ou 50 ans.

Enfin, on verra bien mardi.

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires