Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 20:19

Le gouvernement français, ainsi que plusieurs de ses voisins, veut "moraliser" le monde de la finance, mais franchement quelle est la différence entre un banquier et un politicien ?

Je ne parle pas de l'employé au guichet de l'agence du coin ni du conseiller municipal du bled de 300 habitants. Non, non, je parle des PDG, des directeurs financiers,  des directeurs stratégiques des banques ainsi que des ministres et des députés leaders de leur parti.

Où est la différence ?

Ils sont issus du même milieu social, les "grandes familles", papa déjà dans la banque, l'industrie ou avocat pour les plus mal-chanceux. Ils ont fait les mêmes études, HEC, Sup de Co, Centrale, Polytechnique, etc... Ils ont grandis ensemble, se sont croisés dans des réceptions, des garden-party, des fêtes privées. Ils se sont construits les mêmes "réseaux". Et à 25 ans ils ont choisi une carrière, la banque pour les uns, la politique pour les autres, les grandes entreprises pour les derniers. Et comment ont-ils fait leur choix ? Uniquement par ambition, ils ont choisi la branche qui semblait être la plus à même de leur assurer la réussite, la sacro-sainte réussite !

Et ceux qui ont choisi la voie politique veulent nous faire croire qu'ils vont gronder et brider leurs amis qui ont choisi la voie de la banque ? Qui peut croire cela ?

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires

aliciabx 24/10/2008 00:23

Oui et ils restent dans la même sphère. Ils ne savent pas ce que besoin veut dire...

calipika 26/10/2008 18:42


certes non !


Le huron 23/10/2008 20:51

Ils échangent souvent leurs fromages en passant du conseil des ministres au conseil d'administration des banques.

calipika 23/10/2008 21:00


C'est ce que l'on appelle la séparation des pouvoirs mon cher huron, un conseil après l'autre mais pas les deux en même temps... il parait que c'est suffisant pour éviter toute collusion...