Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 08:44

En commençant à tenir ce blog je me suis aussi mis à consulter des blogs qui à priori sont dans le même esprit que le mien. Politiquement à gauche tout en restant indépendant et en essayent d'avoir un regard critique sur les agissements des politiques quelque soit leur bord.

 

Je suis sidéré par ce que je lis sur une grande majorité de ces blogs. Des textes extrémistes, très violents, qui disent tout et n'importe quoi, à tort et à travers, assénant de vagues hypothèses comme des vérités incontestables. Quelques exemples :

 

* les attentats du 11 septembre ont été commandités par les services secrets américains

 

* la France est totalement manipulée par ces mêmes services secrets américains et les opposants au gouvernement français actuel sont carrément en danger de mort

 

* et plus léger, Wikipédia est une site qui cherche à manipuler les internautes en déployant des thèses racistes, homophobes, etc... ( ou leur contraire, je n'ai pas tout compris au site ).

 

Bien sûr il y a au départ des arguments solides mais qui sont totalement dénaturés.

 

Bien sûr on ne sait pas pourquoi les tours du WTC se sont écroulées "si facilement et brusquement", oui l'enquête n'est pas totalement transparente mais de là à avancer que les services secrets américains ont commandité la  mort de 4.000 de leurs compatriotes il y a un gouffre gigantesque.

 

Bien sûr que Nicolas Sarkozy est un pro-USA et qu'il a une attitude très "rude" vis à vis de ses opposants mais ne nous sommes pas encore dans une dictature. Il me semble même que jamais les médias n'ont été aussi virulents contre un chef d'état en France même si celui-ci cherche de façon évidente à les contrôler au maximum.

 

Bien sûr Wikipédia est un site plein d'erreurs...

 

Et il y a des dizaines d’autres exemples comme les articles où les critiques anti-israéliennes se transforment en anti-sémitisme forcené ou au contraire les articles qui, partant des problèmes de terrorisme islamiste, finissent en pamphlet anti-islam.

 

Je suis effrayé de voir sur ces blogs qui se veulent libertaires de la xénophobie, du racisme, de la haine, de la méchanceté, cette stupide théorie du complot.  Penser qu’ils sont lus par des milliers de personnes m’effraie réellement car je ne mesure pas l’impact qu’ils peuvent avoir. J'ai peur de comprendre que ces blogs utilisent le populisme le plus vil qu'ils prétendent souvent combattre tout simplement pour augmenter leur audience avec des formules chocs et violentes qui caressent leurs lecteurs dans le sens du poil.
 

Et j’ai également peur en tenant ce blog d’être amalgamé avec ces sites et de participer à l’hystérie générale. J’essaie de bien indiquer que je ne prétend détenir aucune vérité, qu’il ne s’agit que de mon opinion et lorsque je cite des sources je m’arrange pour toujours donner les références et lorsque c’est possible de mettre un lien internet vers cette source. Mais je me pose quand même des questions…

 

Je sais que je ne vais pas me faire d’amis parmi les – rares -- blogueurs qui me lisent avec cet article mais mon effarement est trop grand. Je ne sais pas si je vais continuer.





Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Pas content !!
commenter cet article

commentaires

Maxbault 19/10/2008 19:37

Surtout continuez ainsi, ne changez rien. Bien sûr qu'internet est rempli de n'importe quoi, c'est la rançon de la liberté. A chacun de se faire une idée,de décider qui croire, de toute façon nous sommes tous plus ou moins égocentrique. Nous cherchons des articles à lire ou à entendre pour flater notre égo.Maxbault

calipika 19/10/2008 22:19


Merci pour les encouragements.