Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 23:17
Ce n'est pas vraiment un article, c'est la copie d'un commentaire que j'ai laissé sur un autre blog ( La Gazette Picarde,  http://comparateur.over-blog.net/ ) au sujet d'un éventuel retrait des forces françaises  d'Afghanistan suite au décès des 10 soldats. Comme ce commentaire résume bien mon opinion sur le sujet je le recopie ici.


D'abord je ne pense pas que le fait que 55% des français souhaitent le retrait des troupes françaises d'Afghanistan fasse de ce retrait une bonne idée, je vous rappelle que c'est également une majorité des français qui a élu Sarkozy, une majorité des français qui souhaitait le guerre en 1914, etc...

Ensuite en effet l'intervention en Afghanistan fait suite à une décision de l'ONU mais quelle est la valeur des décisions de l'ONU lorsque un -- ou plusieurs --  des 5 membres permanents est juge et partie ? ( pour exemple le veto de la Russie à une déclaration contre sa présence militaire en Géorgie, forcément... ) Suite au 11 septembre les Etats-Unis voulaient ( gouvernement ET opinion publique ) une intervention et quel pays pouvait prétendre après ce drame que cette intervention était injustifiée ?... surtout que soyons honnête, beaucoup d'entre nous, "libertaires" du net, nous offusquions que l'occident ne fasse rien contre le régime des Talibans.

Je ne crois pas que cette intervention soit criticable, je suis d'accord avec Joke pour dire que si on pouvait se passer de l'armée cela serait merveilleux mais malheureusement ce n'est pas le cas. Et même en tant que pacifiste convaincu je pense que parfois une intervention militaire est nécessaire ( regardons un peu en arrière et pensons à la remilitarisation de la rhénanie, aux Sudettes et à Munich en 36... ).

Ce qui est criticable c'est l'après-intervention, chasser les Talibans c'est bien mais reconstruire le pays après c'est très important et vital ! A la fin de la seconde guerre mondiale le Plan Marshall a sauvé l'Europe ( les "vainqueurs" ET les "vaincus" ) ça a été le plus  grand succès des USA. L'ONU a échoué sur ce point en Afghanistan comme les USA en Irak.
Si aujourd'hui les Talibans regagnent du terrain auprès des populations en Afghanistan c'est bien parce qu'ils proposent une aide plus pragmatique et efficace à ces populations même si elle est très discutable.
Ce n'est pas d'une force militaire d'occupation qu'avait besoin l'Afghanistan mais d'écoles, de tracteurs et d'usines... maintenant c'est un peu tard et envoyer plus de soldats ne résoudra pas grand chose et les retirer serait une grande lacheté et un abandon du peuple afghan !

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires