Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 22:20

Le déficit de l'Assurance Maladie, le fameux "trou de la sécu" ! On entends tout et son contraire sur ce sujet, bien difficile de se faire une idée de la situation.

Voici deux tableaux pour se faire une première idée.


















L'évolution de ce déficit. On voit déjà qu'il ne semble pas irréversible, entre 99 et 2001 les comptes étaient dans le vert. A fin 2007 le déficit était de 9,7 milliard d'euros.


Les recettes de l'Assurance Maladie proviennent des cotisations sociales qui, on le sait, sont concernés par de nombreuses mesures d'exonération sensées favorisées l'emploi.


 

 

 

 

 

 


On peut voir que le montant de ces exonérations connait une croissance constante. Leur montant totale pour l'année 2006 s'élève à plus de 19 milliards d'euros donc sans elles l'Assurance Maladie serait largement bénificiaire !

Un peu simpliste me dirait vous, sans aucun doute. Il faudrait prendre en compte l'impact de ces exonérations sur l'emploi; si elles permettent de créer des emplois, ces emplois apportent des charges sociales supplémentaires qui compensent en partie le coût des exonérations. Ensuite toutes les cotisations sociales ne vont pas à l'Assurance Maladie, etc...

Donc pas si simple mais je pense qu'il y a de l'idée, qu'une bonne partie de ces exonérations sont plutôt un "cadeau" aux entreprises et n'ont qu'un impact très limité sur l'emploi et qu'il vaudrait donc mieux qu'elles sont dans les caisses de l'Assurance Maladie que dans les dividendes des actions des grandes entreprises.

Bon je vais essayer de compléter ça avec quelques autres données et entre autre trouver des infos sur l'impact des éxonérations de charges sur l'emploi ( mais j'ai peur que cela ne soit pas facile ).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika - dans Opinions
commenter cet article

commentaires

Anakyne 28/06/2008 19:22

C'est inimaginable de constater la mauvaise gestion de l'état et de la sécu. J'ai édité un article un peu semblable au vôtre et que j'ai nommé la Sécurité sociale : usine à gaz. Nous sommes d'accord mais ne serions-nous que deux à en faire le constat ?

calipika 30/06/2008 20:35


Bonjour et merci pour ce commentaire ( mon premier, c'est un évènement ! ).

Je n'ai pas la prétention de croire que nous sommes les seuls mais de nombreuses vérités simples sont parfois dérangeantes ou dures à dire à ( très ) hautes voix.

Ex : le slogan "travailler plus pour gagner plus" à peu près tous les personnages politiques et journalistes savaient très bien que c'étaient une absurdité dénuée de sens et pourtant aucun ne
l'a réellement dit... Cela  flattait suffisament une bonne partie de l'électorat et avait été si habilement amené par l'UMp ( il faut je reconnaitre ) que c'est devenu inattaquable.