Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog calipika
  • le blog calipika
  • : Juste pour dire ce que je pense sur ce qui m'entoure. Pour gueuler un bon coup ( souvent ) ou m'emerveiller ( plus rarement... ).
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 19:09

Hier, comme beaucoup, j’ai marché, comme beaucoup j’ai suivi les pancartes Je suis Charlie. Mais ces pancartes sont trop réductrices. Je m’en excuse auprès des victimes et de leurs familles mais aujourd’hui la problématique à laquelle nous sommes confrontés va bien au-delà de l’assassinat des dessinateurs de Charlie et de l’épicerie de la Porte de Vincennes.

Je suis Charlie, bien sûr ; Je suis humain, surtout !

Cette problématique peut se diviser en deux pans.

 

Une première partie purement française. La question à se poser est : pourquoi et comment la société française rejette des milliers de ces enfants de façon tellement violente et abrupte que ces personnes se tournent vers un tel extrémisme ? Et surtout ne nous voilons pas la face, c’est aujourd’hui l’extrémisme islamiste qui recrute ces âmes perdues de la société mais cela pourrait très bien être d’autres extrémismes ( et d’autres extrémismes sont bien présents, ils sont simplement moins organisés ).

 

La deuxième partie est internationale. Est-ce que l’horreur de la semaine passée, horreur dans notre propre maison, va enfin nous faire prendre conscience de l’horreur qui depuis plusieurs années déjà ravage la Syrie, l’Irak, le Nigeria, le Mali, l’Afghanistan… ? Est-ce que enfin nous allons prendre conscience l’ampleur des massacres perpétrés par Boko Haram, AQMI, Daesh et toutes leurs succursales ?

 

Est-ce que nous allons enfin réaliser qu’en laissant une partie de la population de notre pays et une partie des pays du monde sur le bord de la route nous serons toujours victimes du terrorisme ?

Est-ce que nous allons enfin comprendre que la population que nous laissons dans la misère est un formidable réservoir de militants pour tous les fanatiques avides de pouvoir qui utilisent leur désespoir pour en faire des machines à tuer ?

 

Oui, la problématique est très vaste, et oui je suis Charlie mais surtout je suis humain car toutes ces horreurs sont en dehors de l’humanité !!

Partager cet article

Repost 0
Published by calipika
commenter cet article

commentaires